Chaîne du foncier
Cette note décrit une méthode développée par l’ORF en collaboration avec Alexandre Coulondre1 au cours de l’année 2022 ayant pour objectif de renouveler l’observation des marchés fonciers franciliens.
Cette méthode se focalise sur les transactions de ressources foncières liées à la production urbaine. Classiquement une telle observation a pu se limiter à une étude du marché des terrains à bâtir (TAB), par définition vides de constructions. Dans un contexte de lutte contre l’artificialisation des sols et de renouvellement urbain, l’ambition est d’identifier toutes les transactions portant sur des « fonciers à urbaniser », c’est-à-dire sur des assiettes foncières acquises en vue d’accueillir de nouveaux locaux.
Observation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers en Île-de-France
Le principe d’équilibre entre développement de l’offre foncière et gestion économe du sol a été pris en compte depuis de nombreuses années dans les objectifs des documents d’urbanisme.
La loi SRU du 13 décembre 2000 appelait à « une utilisation économe et équilibrée des espaces naturels, urbains, périurbains et ruraux ».
Ces principes ont été réaffirmés et renforcés dans les lois 2010-788 du 12 juillet 2010 portant engagement national de l’environnement dites lois Grenelle et dans la loi 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche.
Observation de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers
L’Île-de-France est une région en fort développement avec une concurrence
foncière importante. La consommation / artificialisation des sols est un enjeu pour le changement climatique. La maîtrise de l’urbanisation nécessaire pour gérer l’augmentation de la population et la préservation des espaces ouverts, sont devenues des enjeux majeurs d’équilibre territorial, environnemental et social.
Certains hectares consommés valent davantage car de qualité agronomique ou environnementale supérieure.
Contribution à l’élaboration du SRHH
En 2014 à l’occasion de son colloque « Le foncier à l’heure du Grand Paris : quelles urgences ? », l’ORF a publié un rapport sur la mobilisation du foncier du Grand Paris traitant l’échelle des quartiers de gare et de la métropole, mais aussi celle de la région. De même, les thèmes abordés par l’ORF en 2015, «Réduire les coûts fonciers : quels leviers ? » et « Produire 1 million de logements en 15 ans : quel potentiel foncier ? » peuvent largement éclairer les problématiques rencontrées par les acteurs du logement pour la mobilisation du foncier et pourraient utilement contribuer à l’élaboration du SRHH.
En ce fondant sur ces éléments, l’ORF adresse une contribution au volet 1 du SRHH présenté le 29 juin dernier.
Observer les marchés fonciers à partir des données fiscales
L’Observatoire régional du foncier regroupe, autour des services de l’État et de la Région en Île-de-France, l’ensemble des représentants des professionnels de l’aménagement et du foncier ainsi que des elus locaux d’Île-de-France. Son conseil d’administration a exprimé le souhait de renforcer sa mission de connaissance et d’amplifier la qualité des informations foncières diffusées.
Contribution aux débats sur l’évolution de la réglementation et sur la décentralisation
L’ORF a émis en septembre 2012 une contribution en faveur d’une politique foncière en Île-de-France. Elle comportait 20 propositions visant à accélérer la mobilisation du foncier, maîtriser les prix et réorganiser la gouvernance.
Depuis cette date, l’ORF et plusieurs de ses membres représentant les grandes institutions professionnelles ont été associés à la concertation préalable aux mesures législatives en préparation relatives à la décentralisation (projet Lebranchu) et à l’urbanisme et au logement (projet Duflot 2). L’ORF assure un suivi attentif de l’élaboration de ces textes pour qu’ils répondent enfin dans la région capitale aux exigences d’une action foncière publique vigoureuse et efficace.
Au stade actuel, alors que leur adoption gouvernementale n’est pas encore effective et que se préparent des débats parlementaires intenses, l’ORF tient à exprimer les observations suivantes au regard des propositions qu’il a lui-même émises il y a peu de temps.
Contribution à une politique foncière volontariste
A l’occasion de la révision du schéma directeur d’Île-de-France, le conseil d’administration de l’ORF a souhaité apporter sa contribution sur les actions foncières à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux de l’aménagement francilien.
L’ORF a fait le choix d’un document synthétique reprenant les grandes idées défendues sur les pratiques à développer et les évolutions réglementaires ou législatives à envisager.
A travers ce texte, les membres de l’ORF se sont efforcés, collectivement, de formuler des pistes d’actions concrètes. Les travaux permanents de l’observatoire offrant des éléments d’analyse globale sont, par ailleurs, disponibles au public et largement diffusés. Outre, le rappel du quelques principes fondamentaux, ce document présente, en les distinguant, les propositions ayant fait l’objet d’un consensus mais aussi celles qui font encore l’objet de débats au sein de l’ORF.
LES ACTIONS DE L’ORF
Observer l’évolution des marchés fonciers
Coordonner et rassembler les différentes initiatives prises dans le domaine de la connaissance foncière
Faciliter la diffusion et la présentation de travaux relatifs à la question foncière
Organiser des rencontres et des débats
Promouvoir des partenariats
Proposer des actions visant à améliorer l’offre foncière en Île-de-France